En route vers la transition ! Racontez les projets alternatifs grâce aux parcours numériques Une Seule Planète.

, par  Valentin Prelat (communication USP)

Présent à l’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale, Une Seule Planète y co-organisera un module mais aussi un atelier.
L’objectif de ce dernier ? Tester le nouvel outil numérique Une Seule Planète. Proche du web documentaire, celui-ci propose de créer un récit autour d’un projet alternatif pour faire ressortir le contexte ou les enjeux auxquels il répond. Explications.

Un peu partout sur les territoires, les initiatives citoyennes se multiplient. Les AMAP, les monnaies locales ou les coopératives de logement, répondent, à leur manière, à la crise du système et montrent un autre modèle de développement. Faire le lien entre les projets alternatifs, qu’ils soient au Nord comme au Sud est tout l’enjeu de ces parcours numériques.

Si de nombreux sites web cartographiant les alternatives existent, très peu tentent d’informer, d’éduquer ou de sensibiliser dans le même temps autour d’un projet alternatif. C’est le but de cet outil numérique.

Un atelier lors de la dernière Université d’Été en 2014.

A partir des 17 ODD, les participants devront choisir une problématique commune. En s’appuyant sur les connaissances de chacun sur le sujet choisi, les animateurs guideront les participants dans l’utilisation de l’outil. Que ce soit l’accès à l’eau ou la gestion des forêts, le groupe disposera de 2h30 pour créer un parcours numérique type.

Comment en est-on arrivé là ? Quel est le contexte propice à la naissance d’une voie différente ? C’est à ces questions que tentent de répondre les différentes étapes d’un parcours. En reliant des articles de presse, des documentaires, et des outils d’éducation populaire, chaque étape est l’occasion de mettre en relief un moment clé, sur la voie des transitions...

Pour participer, inscrivez-vous sur le site de l’université d’été !

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Navigation