Appel à participation : débat citoyen « Eau, villes et catastrophe climatiques » le 10 décembre 2015, à Paris (75)

, par  Nadja Bedock (France Libertés)

Les rencontres Eau Planète et Peuples et le programme Une Seule Planète recherchent 12 participants pour un débat citoyen autour de la question suivante :

« Repenser la place de l’eau pour une ville à l’épreuve des bouleversements climatiques. »

Comment passer d’une organisation urbaine qui favorise le changement climatique et les catastrophes naturelles à une cité capable de restaurer le climat ?

L’urbanisme actuel concentre les causes du dérèglement climatique : émissions de CO2 directement par les transports routiers et le chauffage domestique, et indirectement par la production des biens de consommation, réchauffement de la température ambiante avec l’imperméabilisation des sols et la disparition de l’eau, des arbres et des espaces verts, etc.

Nombre de villes sont directement touchées par les bouleversements climatiques, en particulier les désastres qu’ils entraînent. Comment peuvent-elles se développer autrement, en contribuant à diminuer le réchauffement climatique et en améliorant leurs capacités d’adaptation ? Peut-on utiliser l’eau en ville dans cet objectif ? Comment ?

Les débats citoyens organisés par ce programme sont des espaces d’expression où des citoyens se retrouvent pour discuter sur un problème de société. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise du collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche. Les intervenants n’ont pas un statut d’expert, mais sont dans un rôle de témoins devant répondre aux attentes des participants.

Pas besoins de connaissances préalables, toute personne, de tout horizon, désirant participer à cette journée est la bienvenue. Les inscriptions se font directement en ligne Ici.

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Navigation