Débat citoyen "Alternatives locales pour des migrations internationales solidaires " les 5 et 6 décembre 2015, à Montreuil (93)

, par  Henri Lefebvre (USP)

Les programmes de mobilisation citoyenne du CRID, Des Ponts pas des Murs, Une Seule Planète et La Semaine de la Solidarité Internationale recherchent 12 participants de toute la France (les transports en train 2de classe sont pris en charge) pour venir expérimenter son dispositif de débats citoyens sur la thématique suivante :

« Quelles alternatives citoyennes mettre en place pour directement influencer, devancer voire initier des politiques migratoires solidaires au niveau local. »

Chaque État dispose d’une politique migratoire plus ou moins aboutie et orientée. Qu’elle aille dans le sens de l’accueil, de l’ouverture des frontières ou bien celui du repli sur soi et du tout sécuritaire, elle devrait se décliner à chaque échelon territorial.

Mais est-il possible au niveau local de mettre en place une politique migratoire alternative ? Les entités territoriales (communautés, mairies, etc…) ont-elles le pouvoir d’orienter cette politique dans un sens plutôt que dans l’autre ? Dans quelle mesure peuvent-elles le faire, avec quels soutiens, quels acteurs et quels résultats ? Quelles actions peuvent mettre en place les citoyens pour directement influencer, devancer voire initier des politiques migratoires ?

Les débats citoyens organisés par ce programme sont des espaces d’expression où des citoyens se retrouvent pour discuter sur un problème de société. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise du collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche. L’objectif de cette journée est double. Il s’agit d’une part de découvrir et expérimenter collectivement cet outil afin de l’améliorer. D’autre part, il s’agit de diffuser ce type d’outil et de démarche le plus largement possible auprès des militants et des citoyens.

Nous comptons aussi sur les participants pour restituer la réponse élaborée durant ce débat aux passants et participants du village le lendemain (06/12). Une compagnie de théâtre travaillera avec eux à la conception de cette restitution afin de lui donner une forme ludique.

Pas besoins de connaissances préalables, toute personne, de tout horizon, désirant participer à cette journée est la bienvenue. Les inscriptions se font directement en ligne ici.

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Navigation