Kit de formation Une Seule Planète (USP) - S’engager dans des alternatives pour des transitions solidaires

Comment utiliser ce kit de formation

Ce kit de formation est composé en premier lieu d’une de présentation revenant brièvement sur la logique du programme et plus en détail sur l’articulation des formations USP. Ce document est accompagné de trames d’animations pouvant être utilisées pour tout ou partie d’une formation USP.

Toutes les animations identifiées par le programme ne sont pas disponible dans la version papier du kit. En effet, ce dernier a été conçu comme un tout accompagné des ressources documentaires et pédagogiques disponibles sur le site Internet uneseuleplanete.org.

Une Seule Planète, un programme d’ECSI

Le choix de la terminologie Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale acte l’abandon du développement [1] comme seul champ des possibles. Le programme Une Seule Planète , en se donnant pour objectif de participer à la construction d’alternatives pour des transitions solidaires et pour moyens ceux de l’éducation non-formelle, la documentation et la communication, affirme ainsi la capacité des citoyens à transformer leur environnement en inventant de nouveaux modèles.

Ce kit de formation propose une approche généraliste de la question des transitions afin de sensibiliser les citoyens à la convergence des enjeux de lutte contemporains (climat, démocratie, économie, information, etc.), à la nécessité de les prendre en compte dans un environnement mondialisé et à leur capacité à s’engager dans des alternatives.

Objectifs et pédagogie d’une formation USP

Les formations USP ont pour finalité de mobiliser les bénévoles associatifs sur la campagne, afin qu’ils puissent la relayer auprès des citoyens et s’impliquer dans des alternatives pour des transitions solidaires.

La spécificité des formations USP repose sur son approche internationale des enjeux de transition et le choix de mettre en avant 4 thématiques : fin de l’opposition Nord/Sud, notions d’interdépendances de réciprocité ainsi que les concepts de biens communs.

Les formations USP se basent sur une pédagogie active. Elles construisent un cadre d’échange libérant la parole autant que l’écoute. Les participants sont considérés comme coproducteurs du savoir collectif issu de la session. Afin de ne pas laisser les participants démunis face à la complexité des enjeux abordés, la formation s’accompagnera de propositions d’actions, d’alternatives, permettant par l’engagement citoyen de dépasser l’éventuelle frustration née de questions globales. Le participant sera mis en capacité de se projeter comme acteur des transitions.

Déroulé d’une formation USP

Les formations USP ont été imaginées pour s’articuler autour de 3 temps de formation durant chacune trois heures, pour un public de 15 à 25 personnes. Elles sont adaptables en fonction des disponibilités, impératifs techniques, nombre de participants et objectifs spécifiques de chaque organisation. Elles peuvent porter sur une thématique précise ou aborder les transitions par différents angles. Elles peuvent même être organisées sur plusieurs journées, tant que les participants sont les mêmes et que la cohérence globale est conservée.

Le public des formations USP est en premier lieu les acteurs associatifs, professionnels et bénévoles. Cependant, la démarche est adaptable vers des publics divers, afin qu’elle soit appropriée par le public formé et que son impact s’en trouve démultiplié.

Les outils proposés dans ce kit de formation peuvent correspondre à un ou plusieurs temps d’une formation USP. Le Jakadi, par exemple sera utilisé dans le premier temps alors qu’une animation comme Our Life 21 pourra s’intégrer dans les 3 temps de la formation.

Temps 1 / Déconstruire les modèles de développement. Les animations proposées dans ce temps doivent permettre aux participants d’exprimer leur point de vue sur les questions de transition et les modèles classiques de développement. Elles leur permettront d’interroger les modèles dominants partout dans le monde.

Temps 2 / Identifier des alternatives. Ce deuxième temps permet de partager des alternatives existantes, portées par des acteurs en France, en Europe et dans le reste du monde. Il permet aux participants de se rendre compte de l’existence de moyens d’agir efficaces.

Temps 3 / Outiller pour mettre en capacité d’organiser des actions de sensibilisation des citoyens. Orienté vers les perspectives, ce dernier temps doit permettre aux participants de se projeter dans des actions à mettre en place pour s’engager dans des alternatives de/au développement, que ce soit en terme de sensibilisation, de modes de vie, d’engagements citoyens.

Organiser une formation Une Seule Planète / Contacts

Pour appuyer la mise en place de ces formations, le programme Une Seule planète propose aux structures qui souhaitent les porter un appui logistique : outils pédagogiques, appui en termes d’animation ou de recherche d’intervenants, communication, documentation…

Si vous êtes membres des réseaux suivants, vous pouvez contacter :
Artisans du Monde g.godreuil@artisansdumonde.org / 0183628393
Amis de la Terre sylvain.angerand@amisdelaterre.org / 0148513222
CCFD-Terre Solidaire t.collinet@ccfd-terresolidaire.org / 0144828000
Ingénieurs Sans Frontières benedicte.carmagnolle@isf-france.org / 0153350542
Petits Débrouillards fa.simon@debrouillonet.org / 0140057557
Ritimo p.wetzel@ritimo.org / 0144647414

Si vous n’êtes pas membre de ces réseaux, contactez directement le coordinateur USP : h.lefebvre@crid.asso.fr / 0144728975

Plus de ressources sont disponibles sur uneseuleplanete.org

[1En lieu et place d’Education Au Développement.

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Navigation